Mesures prises dans le cadre du coronavirus - FR

NL - FR - DE - EN - ES - AR


Le gouvernement fédéral a décidé, jeudi 12 mars, de renforcer les mesures contre la propagation du coronavirus. Le conseil municipal, en consultation avec les services de sécurité, a traduit ces mesures spécifiquement pour Vilvoorde.

Les nouvelles mesures seront valables à partir du vendredi 13 mars à minuit jusqu’au 3 avril inclus L’évolution est suivie quotidiennement. Il n’y a aucune raison de paniquer. En nous conformant à ces mesures, nous pouvons travailler ensemble pour ralentir l’épidémie

Qu’est-ce que cela signifie pour Vilvoorde?


Le Conseil Municipal suit les directives et mesures imposées par le Conseil de Sécurité et le Gouvernement Fédéral.

Ecoles et garde d’enfants

Les cours sont suspendus dans les écoles primaires et secondaires. Cependant, la garde d’enfants est organisée dans les écoles pour les élèves dont les parents ne peuvent effectuer la prise en charge, ou pour les élèves qui sont normalement pris en charge par les grands-parents.
Les crèches restent ouvertes.

Activités commerciales, marchés et récréatives

  • Toutes les activités sont annulées, quelle que soit leur taille et qu’elles soient publiques ou privées.
  • Discothèques, cafés et restaurants sont fermés.
  • Les hôtels restent ouverts, excepté leur restaurant.
  • La livraison à domicile et le drive-in sont autorisés.
  • Les magasins restent ouverts toute la semaine, mais pas le week-end.
  • La même règle est étendue aux marchés. Le marché du mercredi à Vilvoorde aura toujours lieu, et au marché du samedi il y aura uniquement des stands d’alimentation. Les marchés aux puces sont annulés
  • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Attention: Stocker est totalement inutile. Les stocks des magasins sont toujours garantis

Les services de ville

  • Les services de ville resteront garantis. Néanmoins, le Conseil Municipal appelle les citoyens à venir uniquement en cas d’urgence et de prendre de préférence contact par téléphone ou par courrier digital. Les citoyens que sont malade ou, qui présentent des symptômes de grippe, doivent rester à la maison.
  • La bibliothèque de Vilvoorde sera fermée au moins jusqu’au 3 avril
  • Toutes les infrastructures sportives et culturelles urbaines seront fermées aux activités de la ville ainsi que la location à des tiers jusqu’au 3 avril au moins. Cela comprend aussi la location de locaux dans les écoles municipales.
  • La piscine municipale 't Zeepaardje ferme ses portes au moins jusqu’au 3 avril.
  • Le conseil municipal a décidé d’annuler toutes les activités au cc Het Bolwerk. La location aux personnes externes est annulée au moins jusqu’au 3 avril.

Zone de police de Vilvoorde-Machelen

Le bureau de la Zennelaan reste ouvert en permanence et peut être atteint par téléphone au numéro 02 253 33 33.
La réception dans les bureaux de quartier sera temporairement suspendue au moins jusqu’au 3 avril.

Transports public

Les transports publics fonctionnent normalement, mais ils est demandé de se limiter aux déplacements uniquement nécessaires. Les heures de travail glissantes, doivent permettre de ne pas surcharger les transports en communs. Veuillez noter que la société de transport De Lijn prendra un certain nombre de mesures pour les voyageurs.
Par exemple, l’argent liquide ne sera plus accepté sur les véhicules de “De Lijn”, dans les points de vente de “De Lijn”, et les magasins “De Lijn”. Les solutions de paiement alternatives sont p.ex. le billet SMS, la carte bancaire dans les magasins de “De Lijn”, les distributeurs automatiques, les points de Vente de De Lijn ou via l’App de De Lijn.
Cette mesure a été alignée sur les mesures de la STIB, qui prend les mêmes dispositions afin qu’il y ait une politique claire pour les voyageurs et les citoyens.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Questions et informations


Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont accessibles:

  • pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689,
  • pour celles relatives à l’Economie: 0800/120.33.